Recherche collaborative sur le développement du vocabulaire au 1er cycle primaire : évolution des conceptions et des pratiques des enseignant.e.s
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Nous présentons les résultats d’une recherche collaborative (2023-2024) sur le développement du vocabulaire au 1er cycle du primaire en milieux défavorisés plurilingues. Après avoir suivi une formation sur la démarche d’enseignement direct de vocabulaire (Beck et al., 2013), douze enseignantes ont planifié des séquences d’activités visant l’apprentissage de mots ciblés dans des albums jeunesse, la compréhension de phénomènes lexicaux et le développement de la sensibilité lexicale (Tremblay, 2021). Des entretiens initiaux et finaux et des relevés d’activités ont permis de suivre l’évolution de leurs conceptions et pratiques en lien avec le développement du vocabulaire. Nos analyses préliminaires suggèrent une bonne appropriation des principes d’apprentissage du vocabulaire (expositions multiples, explications accessibles et recours aux supports multimodaux). Les enseignantes semblent plus outillées pour sélectionner des mots payants, les définir et proposer des activités de consolidation favorisant une connaissance réceptive et productive des mots. Initialement méconnu, le concept de sensibilité lexicale est devenu plus clair, donnant lieu à des propositions d’activités variées et développant chez elles un plaisir pour les mots. Malgré une planification chargée, elles ont pu intégrer l’enseignement lexical à leur pratique. Ces résultats seront comparés avec ceux d’une cohorte de l’éducation préscolaire ayant participé à la première phase de la recherche.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Dominic Anctil est professeur en didactique du français à l’Université de Montréal depuis 2012. Sa thèse de doctorat portait sur l’erreur lexicale en production écrite au secondaire et au traitement du vocabulaire par les enseignants lors de la correction. Convaincu de la place cruciale qu’occupe le vocabulaire dans la compréhension en lecture et la maitrise de la langue, il s’intéresse maintenant aux pratiques d’enseignement du lexique au primaire, à la place qu’il occupe dans les cahiers d’exercices et aux liens étroits entre l’accroissement du vocabulaire et la littérature jeunesse. Il a contribué à l’ouvrage Le vocabulaire pour mieux lire et écrire paru en 2020 chez Chenelière. Il s’intéresse aussi à l’enseignement de la grammaire au primaire et a publié en 2018 chez le même éditeur un livre sur l’enseignement de la phrase à l’aide de la littérature jeunesse avec ses collègues Pascale Lefrançois et Isabelle Montesinos-Gelet.
Université de Montréal - Canada
Aya Bouebdelli est doctorante en sciences de l'éducation, option didactique, à l'Université de Montréal. Dans le cadre de sa thèse, elle s'intéresse à l'évaluation du vocabulaire en production écrite au primaire et les réactions des enseignants en lien avec le vocabulaire. Elle est auxiliaire de recherche depuis 2021 dans un projet de recherche financé par le CRSH, dirigé par Dominic Anctil, qui porte sur le développement du vocabulaire et de la sensibilité lexicale à l'éducation préscolaire et au primaire, en milieu plurilingue défavorisé.
Université de Montréal - Canada
Caroline Proulx est docteure en sciences de l'éducation et chargée de cours en didactique du français. Ses travaux de recherche portent sur la didactique du lexique au primaire. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a élaboré un outil pour soutenir la planification de l'enseignement lexical au primaire. À titre de conférencière, elle participe à de nombreux congrès professionnels en plus d'offrir plusieurs formations dans des écoles.
Séance
C-V102
Heure
2025-05-02 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir