Transition professionnelle ou nouvelle insertion professionnelle ? Enjeux et perspectives liés au développement de la formation des enseignant-e-s fribourgeois-e-s

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion professionnelle enseignante
Résumé
Dans le contexte mondial de pénurie d’enseignant-e-s (Mukamurera, Sirois & Wentzel, 2023), la question de la professionnalisation des futur-e-s enseignant-e-s reste un enjeu sociétal majeur. La formation pour les enseignant-e-s du degré primaire (élèves de 4 à 12 ans) est actuellement dispensée dans une haute école pédagogique (HEP Fribourg-Suisse) et sera intégrée en 2025 dans une université (université de Fribourg). Cette (r-)évolution pour la formation des enseignant-e-s représente une transformation notable. Dans un contexte si spécifique, les formateurs-trices accompagnant les futur-e-s enseignant-e-dans l’institution de formation sont également impacté-e-s par cette décision politique, prise en 2021. Selon Gohier et al. (2001), l’identité professionnelle enseignante se construit à la faveur de forts changements, voire de crises : or, la présente communication entend présenter la 1ère étape d’une recherche longitudinale de 3 ans, entre 2025-2028, constituée d’entretiens compréhensifs avec un groupe de formateurs-trices d’enseignant-e-s. Il s’agira ici, en analysant les discours, de mieux saisir les représentations initiales des formateurs-trices avant l’entrée dans le nouveau milieu de travail et d’appréhender si ce changement est davantage envisagé comme une transition professionnelle (Perez-Roux, 2011) ou une « nouvelle » insertion professionnelle.
Auteur.e.s
Delphine Etienne-Tomasini
Haute école pédagogique de Fribourg - Suisse

Delphine Etienne-Tomasini est membre de la direction de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg en Suisse, et chercheuse dans l'unité de recherche "Trajectoires" de cette même Haute Ecole. Ses intérêts de recherche portent sur la construction identitaire enseignante, les trajectoires d'appropriation langagière, le développement et les transitions professionnelles, ainsi que les dispositifs de didactiques disciplinaires, en particulier celui de la langue seconde.

Séance
C-J505
Heure
2025-05-01 17 h 10
Durée
15 minutes
Salle
À venir