Étude sur l'incidence de l'utilisation de l'intelligence artificielle sur l'agence numérique des enseignants en formation initiale

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Résumé
Cet travail aborde le concept d'agence de l'apprenant et l'utilisation de l'intelligence artificielle generative (IAG) pour la création de propositions didactiques et ressources d'apprentissage numériques. L'agence de l'étudiant est reconnue par l'OCDE comme étant l'un des piliers fondamentaux de l'éducation au 21e siècle. Il s'agit d'un concept multidimensionnel qui fait référence aux ressources personnelles, relationnelles et contextuelles que l'individu mobilise pour atteindre ses objectifs, réfléchir et agir de manière responsable pour provoquer un changement. Afin d'analyser dans quelle mesure les éléments qui caractérisent l'agentivité sont mobilisés lors de l'utilisation de l'IAG, et peuvent impacter sur l'agentivité professionel des formateurs, une étude exploratoire est menée auprès d'étudiants en formation d'enseignants. Pour y arriver, un questionnaire sur l'agence académique, utilisé par le groupe de recherche dans d'autres études, a été adapté à l'utilisation de l'IAG. Le questionnaire est actuellement en cours de validation par des experts et sera déployé d'ici la fin de l'année 2024. Cette communication vise à présenter les résultats obtenus, dont les indications devraient contribuer à l'élaboration du cadre théorique sur le développement de l'agence numérique de l'enseignant dans la formation initiale des enseignants.
Auteur.e.s
Barbara De Benito Crosetti
Université îles Baleares - Espagne

Barbara Luisa de Benito Crosetti est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Universitat de les Illes Balears (UIB). Elle est professeur au département de pédagogie appliquée et psychologie de l'éducation de l'UIB ainsi que membre du groupe de recherche sur les technologies éducatives (GTE) à l'UIB. Elle a participé à des projets de recherche, dont certains en R&D, et à des projets d'innovation pédagogique liés à la création de matériel d'apprentissage numérique, à la conception et validation d'environnements de formation numeriques, à des parcours d'apprentissage flexibles, à la co-conception pédagogique ou à l'apprentissage-service. Elle a participé à divers événements nationaux et internationaux, ainsi qu'à des publications pour la diffusion de la recherche en technologie éducative. Elle est membre du Laboratoire de pédagogie hospitalière.

Adolfina Pérez Garcias
Université Îles Baléares - Espagne

Adolfina Pérez Garcias est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation et professeur de technologie éducative au département de pédagogie appliquée et de psychologie de l'éducation de l'université des îles Baléares (UIB). Elle est chercheur au sein du groupe de technologie éducative de l'UIB. Coordinatrice du master en technologie éducative, apprentissage en ligne et gestion des connaissances à l'UIB. Co-directrice de la revue Edutec - Revue électronique de technologie éducative. Ses principaux axes de recherche et d'enseignement sont l'intégration des technologies numériques dans les processus d'enseignement et d'apprentissage, l'innovation pédagogique avec les technologies, la flexibilité et les itinéraires d'apprentissage personnels, la co-conception pédagogique, la conception et la gestion d'environnements numeriques enrichis pour l'apprentissage et la communication pédagogique avec les technologies.

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Université TÉLUQ - Canada

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza est ingénieur informatique et titulaire d’une maîtrise en technologie éducative du Tecnologico de Monterrey, ainsi que d’un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Sa recherche doctorale a exploré les communautés d’apprentissage numériques pour accompagner les étudiants-chercheurs dans les cycles supérieurs. Il a contribué à plusieurs projets en technologie éducative, notamment le design pédagogique d’un système d’apprentissage en ligne à l’Université Laval (2013-2014) et des projets de formation en ligne pour SAVIE (2014-2018). Il a été tuteur et chargé d’encadrement pour certains cours à l’Université TÉLUQ et chargé des cours en développement de systèmes d’enseignement et de formation dans plusieurs universités du Québec, de l’Amérique latine et de l’Espagne. Ses intérêts incluent l’ingénierie pédagogique, l’analyse des données d’apprentissage et l’usage du numérique dans l’éducation. Membre de l’Observatoire du numérique en éducation, il co-dirige des axes de recherche et est rédacteur associé de Médiations et médiatisations.

Séance
C-J303
Heure
2025-05-01 12 h 05
Durée
15 minutes
Salle
À venir