L’appropriation de la démarche d’enseignement direct du vocabulaire dans des classes d’enseignement primaire: une description des adaptations apportées par des enseignant.es
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Cette communication vise à présenter les adaptations apportées à la démarche d’enseignement direct de mots (Beck et al., 2013) par des enseignant.es d’une école primaire de l’Ile de Montréal. Cette démarche vise l’apprentissage du vocabulaire par une sélection de mots dans une œuvre jeunesse, des explications en contexte et l’organisation de plusieurs activités de réinvestissement. Des recherches récentes ont documenté la mise en œuvre de cette démarche auprès d’enfants du préscolaire (Anctil et Proulx, 2023; Gagnon,2019) et d’élèves de premier cycle (Sauvageau, 2023). Dans le cadre de cette recherche descriptive, des enseignant.es des trois cycles du primaire (n = 13) ont participé à une formation sur les fondements de cette démarche. Puis, ils ont été accompagnés dans la planification de quatre séquences d’enseignement de mots et dans leur mise à l’essai en classe. Une analyse thématique des entretiens de suivi et des observations en classe ont permis de documenter plusieurs adaptations.
Ces adaptations seront d’abord précisées pour chacune des étapes de la démarche : les caractéristiques des livres jeunesse choisis, les mots ciblés et les activités de réinvestissement. Les défis rencontrés seront également abordés permettant ainsi d’apporter un nouvel éclairage sur l’appropriation de cette démarche par des enseignant.es du primaire.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Caroline Proulx est docteure en sciences de l'éducation et chargée de cours en didactique du français. Ses travaux de recherche portent sur la didactique du lexique au primaire. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a élaboré un outil pour soutenir la planification de l'enseignement lexical au primaire. À titre de conférencière, elle participe à de nombreux congrès professionnels en plus d'offrir plusieurs formations dans des écoles.
Séance
C-V102
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir