La formation des enseignants du supérieur à l’ère numérique : opportunités et enjeux

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’intégration du numérique dans l’éducation transforme profondément les méthodes d’enseignement en introduisant des outils permettant de personnaliser les apprentissages et de développer les compétences. Cependant, l’accès non encadré aux connaissances par les digital natives et la pandémie de Covid-19 ont mis en évidence la fragilité des systèmes éducatifs traditionnels, notamment au Maroc. Malgré une stratégie de numérisation de l’éducation, l’absence d’implication des enseignants limite les impacts concrets. Ces derniers doivent combiner leurs compétences pédagogiques et technologiques pour répondre aux besoins d’une nouvelle génération d’apprenants. Cette étude s’appuie sur un échantillon de 25 étudiants en master des métiers de la formation et de l’encadrement, sélectionnés par échantillonnage raisonné. Les données, collectées via des entretiens semi-directifs et l’analyse de ressources pédagogiques (vidéos, MOOC, applications, chatbots), ont été traitées selon une approche thématique. Les résultats montrent que les futurs enseignants reconnaissent l’importance du numérique, mais identifient des besoins cruciaux en formation initiale et continue pour s’adapter aux évolutions technologiques. Les résistances à l’intégration du numérique sont liées à des facteurs individuels, institutionnels et culturels. Ainsi, des formations adaptées et inclusives sont indispensables pour accompagner les enseignants dans l’ère numérique, en leur permettant de relever les défis technologiques tout en maximisant l’impact éducatif.
Auteur.e.s
Khalid Tegmousse
Ecole Normale Supérieur de Casablanca Université Hassan II - Maroc

Étudiant en deuxième année de doctorat en sciences de l’éducation à l’École Normale Supérieure de Casablanca, M. Tegmousse a un parcours atypique mêlant expérience professionnelle et engagement académique. Après avoir été personnel navigant commercial chez Royal Air Maroc, il obtient une licence en études françaises en 2020, puis un master en métiers de la formation et de l’encadrement en 2022 à l’Université Hassan II de Casablanca. Ces formations ont renforcé son expertise en langue française, littérature, culture et développement personnel, orientant sa carrière vers l’enseignement et la recherche. Il a occupé des postes clés, comme Chef de Scolarité au Lycée d’Excellence Mohammed VI de Casablanca et coordinateur de site dans un groupe scolaire. Actuellement, il se consacre à la recherche sur l’agir professionnel enseignant à l’ère numérique, un sujet qui l’anime.

Nadia Saqri
Ecole normale supérieure | Université Hassan II - Maroc

Professeure à l’École Normale Supérieure Casablanca, Madame Nadia Saqri est rattachée à l’Université Hassan II. Elle est cheffe du Département langues et sciences de l'éducation et coordonnatrice du master Métiers de la Formation et de l'Encadrement. Spécialiste dans les sciences de l'éducation, elle contribue activement à la formation des futurs enseignants et éducateurs au Maroc. En plus de son rôle administratif, elle a été ex-coordonnatrice de la filière de l’enseignement primaire et préscolaire, renforçant ainsi son engagement envers l'amélioration des pratiques pédagogiques dès les premières étapes de l'éducation Par ailleurs, Madame Saqri dispense divers cours, coaching, ingénierie de formation, etc. Elle est également impliquée dans des projets de recherche et des collaborations internationales, ayant récemment participé à des échanges académiques avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces échanges visent à promouvoir la mobilité professorale et étudiante, et développer des programmes de recherche pour améliorer le système éducatif au Maroc.

Séance
C-V211
Heure
2025-05-02 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir