L'intelligence collective, un levier stratégique d’innovation pour les chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, La professionnalisation de l’enseignement et Le bien-être chez les enseignants
Résumé
Considéré comme un levier stratégique d'innovation, l’intelligence collective occupe une place centrale pour les chercheurs dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation. Ce concept visant à résoudre des problèmes et à générer des idées de manière collaborative participe à la transformation des méthodes de recherche et de formation en introduisant des approches plus intégrées et innovantes. L'impact généré par l'intelligence collective se traduit par une meilleure qualité des recherches et de l'enseignement et une adaptation accrue aux besoins des étudiants et des systèmes éducatifs. La problématique est de déterminer comment optimiser cette intelligence pour stimuler l'innovation et répondre aux défis contemporains. Bien que Lévy (1997) explore l'intelligence collective dans le cyberespace pour renforcer la coopération au sein des sociétés humaines, et que Zara (2008) s’intéresse au management des équipes pour favoriser l'innovation collective, peu d'auteurs, de nos jours, étudient son application dans les sciences de l'éducation. Cette étude vise à explorer comment l'intelligence collective peut favoriser le développement des compétences des chercheurs. Nous utilisons une approche qualitative, basée sur des entretiens avec cinq enseignants-chercheurs, pour formuler des recommandations pratiques, identifier les obstacles et proposer des solutions afin d'optimiser l'utilisation de l'intelligence collective dans le milieu universitaire.
Auteur.e.s
Université de Reims Champagne-Ardenne - France
Docteur en Sciences de l’Éducation et de la formation spécialité : Épistémologie(s) - Didactique(s) - Interdisciplinarités. Chercheur associé au laboratoire Cérep/Université de Reims champagne Ardenne. Actuellement enseignant (ATER) à l'université Paris Nanterre. Qualifié aux fonctions de Maître de conférences (MCF).
Séance
C-V316
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir