Enquêter en histoire à l’ère numérique : points de vue croisés de didacticien·nes et d''étudiant·es québécois·es
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le numérique éducatif, La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique et Les compétences numériques
Résumé
Dans le domaine de la science historique et depuis une quinzaine d’années, de nouvelles approches ont vu le jour relativement aux modes de pensées et de production des savoirs historiques en recourant aux sciences informatiques et à des outils numériques (big data, data visualisation, Intelligence artificielle générative).
Pour sa part, l’histoire publique recourt à des dispositifs vidéoludiques (Schmitt & Meyer-Chemenska, 2015) développant les imaginaires historiques comme dans Vikings – Dragons des mers du Nord, au musée Pointe-à-Callière (2022) avec Assassin's Creed Valhalla.
Quels sont les rapports des didacticien·nes d’histoire et des étudiants·es à cette histoire numérique ? Comment envisagent-ils que ces dispositifs, et.à quelles conditions, puissent s'intégrer à l'enseignement de l'histoire à l'école.
Durant l’automne 2022, 16 entretiens de didacticien·nes québécois·es et canadien·nes-francophones ont été réalisés pour établir une cartographie de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Un des volets était consacré à la manière dont ces derniers abordaient les questions liées au numérique avec leurs étudiants dans leurs enseignements et les interrogeaient relativement aux enjeux qu'iels percevaient à court/moyen terme liés au numérique pour la didactique et l'enseignement de l'histoire. Au printemps 2024, 5 étudiant·es au BAC en enseignement de l'Université de Montréal ont également été interrogés à ce propos.
Cette communication en présentera les résultats.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Lyonel Kauffman est professeur associé de didactique de l’histoire à la Haute École pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse). Ses recherches portent notamment sur l’analyse des manuels scolaires d’histoire et leur utilisation, les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et l’utilisation des médias et des technologies ainsi que la place de l’histoire publique dans l’enseignement de l’histoire. Il est membre du comité de lecture de la revue Didactica Historica. Il préside également la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire (FVPS).
Ressources complémentaires
Séance
C-V310
Heure
2025-05-02 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir