Facteurs influençant les expériences de transition professionnelle selon une étude autoethnographique
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les dispositifs d’accompagnement
Résumé
Renvoyant à des « moments de passage de l’école ou de la formation à l’emploi, à des phases d’insertion ou de socialisation dans de nouveaux contextes de travail ou à des périodes de réorientation professionnelle désirées ou subies » (Perez-Roux, 2014, p. 321), le concept de transition professionnelle implique pour l’acteur d’être confronté au problème de son intégration dans une nouvelle communauté socioprofessionnelle qui possède des systèmes de valeur, des normes et des modèles de rôles spécifiques (Mègemont et Baubion-Broye, 2001). Cette confrontation conduit au « remaniement de l’identité professionnelle de la personne » (Bentley et al., 2019 cités dans Duchesne et al., 2022, p. 967) en l’amenant à se réguler et à s’adapter aux situations et aux personnes avec lesquelles elle interagit (Duchesne et al, 2022).
Avec l’objectif d’identifier les facteurs pouvant influencer ces phases dans une trajectoire de carrière, j’ai réalisé une étude autoethnographique portant sur une expérience de transition professionnelle que je vivais. Ce travail a permis d’isoler sept facteurs d’influence de ces phases et a permis d’amorcer un projet auprès de l'ordre des CRHA/CRIA, dont l'objet est de concevoir un outil réflexif pour soutenir le développement professionnel et le sentiment d'appartenance des membres de l'ordre en transition professionnelle.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Doctorante au parcours professionnel polyvalent et international, mon expérience a résulté en un intérêt pour les phases de transition professionnelle que traversent les acteurs dans leur trajectoire de vie. Mes travaux portent, entre autres, sur la documentation ces phases et des paramètres axiologiques qui les influencent y compris dans les contextes de travail à distance, avec l’objectif ultime de soutenir autant le développement professionnel des acteurs que le développement organisationnel.
Séance
C-J505
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
15 minutes
Salle
À venir