La didactique de l’écriture à l’ère de l’intelligence artificielle : transformations, enjeux et formation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Résumé
Les avancées rapides liées à l’intelligence artificielle et la démocratisation de cette technologie auprès d’utilisateur·rice·s de tout âge transforment la société actuelle ainsi que le milieu éducatif. La salle de classe, véritable reflet de ces transformations, est en redéfinition, tout comme les pratiques qui s’y opèrent relatives à la production écrite. Un nombre grandissant d’enseignant·e·s du primaire misent sur les potentialités de l’IA en écriture et permettent aux scripteur·rice·s d’y recourir à diverses fins (ex. assistant d’écriture, générateur d’idées, correcteur orthographique), ce qui modifie inévitablement leur processus rédactionnel. Dans cette perspective, cette contribution vise d’abord à mettre en évidence comment cette technologie aux facettes multidimensionnelles redéfinit l’enseignement et l’apprentissage de la production écrite au regard de trois processus centraux, soit la planification, la mise en texte et la révision (Haye et Flower, 1997). En prenant appui sur une recension de la littérature scientifique, il sera entre autres question de la génération et l’organisation des idées, des choix lexicaux, de la révision orthographique et de l’édition du texte. D’autre part, cet état de la situation fournira les assises clés à l’identification des enjeux ainsi que des besoins de formations initiales et continues relatifs à l’IA en contexte de production de l’écrit.
Auteur.e.s
Marjorie Cuerrier
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J402
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir