Le travail et la formation des enseignantes et enseignants débutants en adaptation scolaire: quelle correspondance?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale et L’insertion professionnelle enseignante
Résumé
Au Québec, le travail des enseignant.e.s en adaptation scolaire (EAS) reste méconnu. Ils représentent pourtant plus de 12 % de l'effectif enseignant offrant la formation générale des jeunes. Sachant que l’insertion professionnelle comporte certains défis, cette recherche vise à décrire le travail des EAS débutants, chargés d'enseigner en classe spéciale. Le travail est envisagé sous différentes facettes, soit le travail prescrit, réalisé et vécu (Dujarier, 2018). Notre recherche vise aussi à identifier l'apport perçu de la formation initiale en adaptation scolaire et sociale, laquelle doit préparer à un large champ d'intervention (populations d'élèves, matières, programmes et contextes d’enseignement variés). Privilégiant une approche qualitative, la collecte de données a été effectuée auprès de 18 enseignantes diplômées d’un même baccalauréat, au moyen d’un journal de bord de l'enseignante et de l'entrevue semi-dirigée. Ces données ont fait l'objet d'une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2021). Les résultats mettent en lumière la diversité et les spécificités associées à leur travail, les aspects plus ou moins appréciés de leur formation et les décalages ressentis entre celle-ci et la complexe réalité du terrain. Ils apportent ainsi un éclairage pour les personnes responsables de la formation en adaptation scolaire et celles chargées du soutien à l’insertion professionnelle.
Auteur.e.s
Fanny Giguère
Université de Sherbrooke - Canada

Inscrite au doctorat en éducation, sous la direction de Joséphine Mukamurera et de Enrique Correa Molina (Université de Sherbrooke), Fanny Giguère s'intéresse aux enseignantes et enseignants en adaptation scolaire (EAS) lors de leur insertion professionnelle. Depuis maintenant sept ans, elle fait également partie de l’équipe formatrice au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Dans la continuité de ses études de deuxième cycle, où elle cherchait à mieux connaître les besoins de soutien et le soutien reçu par les EAS novices, elle tente maintenant, dans le cadre de son projet de thèse, de caractériser le travail des EAS débutants et l'apport perçu de leur formation initiale en enseignement.

Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie (Université Laval). Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et directrice de l’Axe 2 L’insertion professionnelle des professions de l’enseignement. Ses recherches concernent principalement l’insertion et le développement professionnels des enseignants ainsi que leur travail.

Séance
C-V212
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir