La recherche collaborative comme moyen pour contourner la résistance à l’utilisation pédagogique du numérique en enseignement primaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
À travers notre contribution, nous présentons les résultats d’une recherche collaborative entre une chercheure, un technopédagogue et une conseillère pédagogique d’un centre de services scolaire. Une des préoccupations partagées touche la réticence de plusieurs enseignants et enseignantes du primaire quant à l’intégration du numérique dans leurs pratiques. Le sentiment d’incompétence et la charge supplémentaire de travail sont les motifs les plus souvent évoqués (Mastafi, 2015 ; Stockless et al., 2018). À la lumière des écrits scientifiques, mais aussi des constats conseillers pédagogiques eux-mêmes, l’équipe a conçu une situation d’apprentissage intégrant des savoirs en mathématique et en science et technologie du 1e et du 2e cycle du primaire et exploitant la robotique pédagogique comme outil didactique central. La situation d’apprentissage est expérimentée dans une classe multi-niveau (3e et 4e années). Le pilotage des différentes tâches est réalisé en collaboration avec l’enseignante titulaire de la class
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda - Canada
CSS de Rouyn-Noranda - Canada
Séance
C-V111
Heure
2025-05-02 8 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir