L’illusion de l’IA en éducation : remplacer les profs ou déprofessionnaliser les métiers féminisés ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La professionnalisation de l’enseignement et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Le propos de cette communication est de réfléchir à la manière dont les SIA en éducation rencontrent les questions de genre. Cette question suscite de nombreux points de vigilance et cette communication abordera les suivants : • un risque de fragilisation de la profession qui se retrouve confrontée aux SIA malgré un manque de formation et peut-être de compréhension des enjeux, • la tentation d’un pilotage de l’activité d’enseignement et des institutions par les données, qui risque d’une part de déposséder les professionnel·les de l’éducation (métiers très largement féminisés) de leur expertise, mais également d’éloigner les instances de pilotage des réalités du terrain au nom d’une objectivité qui n’est en fait que la subjectivité des concepteurs de ces pilotages • une tentative d’automatiser et d’objectiver le travail du care, par essence subjectif et incarné ce qui réactive les fantasmes cybernétiques de régulation et de contrôle, présents dès les premiers discours sur l’IA, dans les années 1950. Ces enjeux sont particulièrement importants en période de pénurie de personnel éducatif, alors que la tentation est grande de former au plus vite des enseignant·es, en espérant que l’IA pourra pallier leur inexpérience et les lacunes d’une formation initiale écourtée.
Auteur.e.s
Isabelle Collet
Université de Genève - Suisse

Isabelle Collet est Professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève où elle dirige l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative. Informaticienne scientifique de formation, elle a soutenu en 2005 un doctorat en sciences de l'éducation à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense sur "La masculinisation des études d'informatique". Après avoir beaucoup travaillé sur la question du genre dans les sciences et techniques, elle explore aussi plus largement les questions de mixité à l'école et la manière dont les différents rapports sociaux s'entrecroisent dans le domaine de l'éducation et la formation.

Séance
C-J403
Heure
2025-05-01 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir