L'entreprise académique étendue : un nouvel écosystème éducatif

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’accès au savoir apparaît marqué par de profonds changements. Où, quand et comment apprend-on ? Plus uniquement en présentiel, mais aussi en distanciel ; plus uniquement avec un professeur, mais aussi entre personnes connectées ; plus uniquement avec des manuels, mais aussi avec des tutoriels en ligne ; plus uniquement ce qui est prévu aux programmes, mais aussi ce qui intéresse personnellement… L’enseignement n’est plus seulement géré par un professeur, il peut aussi l’être par un ensemble de personnes supports… Où apprend-on ? Plus uniquement au sein d’une seule institution académique (école, université), mais également au sein d’espaces numériques élargis (Internet, réseaux sociaux). Enseignement et apprentissage se font à la fois « dans et hors les murs ». Cette communication met l’accent sur ce nouvel environnement. Elle s’appuie sur une sélection bibliographique et dix entretiens semi-directifs dans l'enseignement supérieur. Les résultats de notre enquête de terrain mettent en lumière un nouvel écosystème éducatif, complexe et interconnecté. Nous proposons de désigner cet écosystème en utilisant le concept d’Entreprise Académique Etendue. Autant d’évolutions qui apparaissent en phase avec les exigences du travail du futur et l’apprentissage tout au long de la vie.
Auteur.e.s
Françoise Chevalier
HEC - France

Françoise Chevalier, Docteur HEC et HDR, professeur associé à HEC Paris, dans le département Management et Ressources Humaines. Françoise enseigne aux niveaux Masters, Doctorat et Executive Education. Elle a été chercheur visitant à l’Université de Californie, Berkeley. Ses travaux portent sur les Innovations Managériales et la Conduite du Changement, le Leadership et le Management des Ressources Humaines, la Créativité et la Pédagogie. Responsable du Comité Enseignement et Innovations Pédagogiques de l’AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines), présidente des jurys Prix de thèses FNEGE en 2019 et en 2020, elle est spécialisée en méthodes de recherche qualitatives, comparatives et longitudinales Membre du comité de rédaction de Gérer & Comprendre, elle écrit pour des revues scientifiques et professionnelles. Elle intervient régulièrement à l’international.

Séance
C-V211
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir