Enjeux démocratiques et enjeux de pouvoir : l’impact de l’evidence-based education sur la gouvernance éducative en Belgique francophone
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Comme dans de nombreux contextes francophones, la Belgique connaît depuis plusieurs décennies une intensification du recours aux données de recherche dans la régulation des politiques et pratiques éducatives (Delvaux et Mangez, 2013 ; Mangez et al., 2009). Dans une récente publication, Revaz et Draelants (2024) analysent les facteurs sous-jacents à cette évolution mêlant evidence-based policy et régulation par les résultats, tout en montrant comment ces principes ont transformé les modalités de gouvernance du système éducatif en Belgique francophone. Les auteurs illustrent ces dynamiques par l'exemple du Pacte pour un enseignement d’excellence, ensemble de réformes pédagogiques visant à accroître l'efficacité et l'équité du système scolaire.
Dans cette communication, nous nous appuierons sur les constats établis par Revaz et Draelants pour approfondir deux questions : 1. la justification du Pacte par des données et indicateurs issus de diverses enquêtes et évaluations et 2. l’utilité de ces données dans la mise en œuvre et le suivi des réformes. À partir d’analyses thématiques des textes fondateurs du Pacte, nous examinerons la pertinence du recours aux données quantitatives et aux indicateurs standardisés dans la gestion des systèmes éducatifs. Enfin, nous explorerons les enjeux démocratiques et de pouvoir que ces pratiques soulèvent, en questionnant leur impact sur les processus décisionnels et les acteurs impliqués.
Auteur.e.s
Université de Genève - Suisse
Sonia Revaz est maitre-assistante à l’Université de Genève au sein du Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE) et chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique du Valais (Suisse). Elle s'est spécialisée dans l’analyse des politiques éducatives avec une approche ancrée dans une sociologie de l’action publique. Ses travaux portent sur les mécanismes de l'action publique éducative en contexte de réforme et le rôle des acteurs du système éducatif. Elle questionne le changement dans les institutions scolaires, la place des données produites par la recherche et les mécanismes de régulation des systèmes éducatifs.
Séance
C-J503
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir