L’accompagnement des stages : Connaitre et reconnaitre les pratiques de chacun pour partager la formation des futur·e·s enseignant·e·s

Colloque du CRIFPE
Conférence d'ouverture
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le stage supervisé, L’insertion professionnelle enseignante, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle et Les dispositifs d’accompagnement
Résumé
Face aux évolutions des sociétés occidentales, les systèmes éducatifs doivent s’adapter en portant un regard pointu sur la diversité, l’égalité des chances et la préparation des étudiants à la citoyenneté active (Marcel et coll., 2022). Le métier de l’enseignement se complexifie, appelant à une véritable professionnalisation des enseignants (Tardif et coll., 2022). Ainsi, même si la formation des enseignants peut prendre différentes formes selon les pays, elle combine souvent un établissement de formation et un contexte de travail qui rassemblent des formateurs aux statuts variés et des apprenants. C’est au moyen de dispositifs pédagogiques d’alternance, idéalement intégratives (Escalié et Magendie, 2019) que l’articulation des savoirs théoriques et des savoirs pratiques est favorisée (Gervais et coll., 2011). Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable (Maubant, et coll., 2011) et un moment privilégié d’apprentissage du métier (Leroux, 2019). Des enjeux majeurs d’apprentissage, d’évaluation et de reconnaissance identitaire se jouent sur le terrain souvent en parallèle avec l’acquisition de savoirs théoriques sous la responsabilité unique des institutions de formation. Ainsi, en tant qu’espaces authentiques d’apprentissage partagés et soutenus par différents accompagnateurs, référents du contexte de formation ou du milieu de travail, les stages constituent des carrefours de collaboration dont les balises gagneraient à être mieux définies pour réellement soutenir le développement des compétences professionnelles chez les alternants. Les dispositifs d’accompagnement deviennent de plus en plus composites, ils peuvent enchâsser cadrages théoriques, expérimentations, échanges de pratiques, supervision et mobilisent une variété d’acteurs issus du milieu de travail et de celui de la formation. Partagent-ils le même métier ? S’inscrivent-ils dans une relation de partenariat ? Partagent-ils des préoccupations éthiques autour de l’accompagnement ? Connaissent-ils les pratiques et les rôles des autres acteurs impliqués ? Les reconnaissent-ils ? Ont-ils l’occasion de partager leurs attentes réciproques entre accompagnateurs et avec le stagiaire ? Leurs interventions s’inscrivent-elles en complémentarité avec les personnes qui partagent l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires ? Quel type de formation leur proposer dans le cadre d’un tel accompagnement « partagé » de l’acte d’apprendre, dans un contexte de professionnalisation ?
Auteur.e.s
Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven est docteure en sciences de l’éducation et professeure à la faculté des sciences de l’éducation de l’UCLouvain. Elle est membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation et coordinatrice du GREFFE (Groupe de recherche sur l’enseignement et la formation des formateurs d’enseignants). Elle est responsable de l’EFEL (Ecole de formation des enseignants de Louvain) et coordonne la réforme de la formation des enseignants du fondamental et du secondaire inférieur et mène des recherches sur la formation des enseignants, l’accompagnement des pratiques et l’insertion professionnelle des enseignants.

Séance
C-J101
Heure
2025-05-01 8 h 30
Durée
45 minutes
Salle
À venir