Le double miroir de l’intelligence artificielle générative en éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
L’Intelligence Artificielle Générative (IAG) évolue rapidement et s’installe de manière durable dans notre société. Elle permet de générer automatiquement des contenus inédits (texte, audio, code, vidéos, images, etc.). Malgré les avantages indéniables qu’elle offre, notamment sur le plan pédagogique, les outils d’IAG soulèvent également des enjeux significatifs pour l’enseignement et la recherche (cybersécurité, désinformation, éthique, etc.). Dans cette conférence, nous examinerons notamment le désarroi des usagers quant à la surabondance d’outils et à la dépendance technologique. Par ailleurs, la confiance aveugle des usagers menace non seulement l’authenticité et l'intégrité de l'information, mais également leur vie privée. En effet, les outils de l'IAG se nourrissent des requêtes des usages et en particulier de leurs données personnelles afin de s'améliorer. Ces données sont parfois stockées et réutilisées, posant ainsi de sérieux risques de cybersécurité. Au final, l'autonomie, la dignité et le sentiment de compétence deviennent des enjeux majeurs à l'ère de l'intelligence artificielle générative !
Auteur.e.s
Esma Aïmeur
Université de Montréal - Canada

Esma Aïmeur est Professeure au Département d'informatique de l'Université de Montréal et directrice du Laboratoire d'intelligence artificielle et de cybersécurité. Elle a obtenu son doctorat en informatique (intelligence artificielle) à l'Université Paris 6 (France). Elle travaille sur la confidentialité et la cybersécurité, développant et appliquant des techniques d'intelligence artificielle à la gestion des données personnelles dans les domaines de l'apprentissage en ligne, de la finance et de la médecine. Ses recherches les plus récentes portent sur la sensibilisation à la cybersécurité, la détection des attaques orientées utilisateur, l'IA générative, les fausses nouvelles, la désinformation, l'éthique de l'IA, les réseaux sociaux, les systèmes de recommandation et la préservation de la vie privée. Elle est membre du comité d'orientation scientifique de l'IMC2, l'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience au Canada. Elle est rédactrice adjointe d'AI-Open, Computing and Artificial Intelligence, ainsi que des revues Computer and Information Security et Artificial Intelligence for Human Learning and Behaviour Change. Elle est également membre de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et de la société numérique (OBVIA).

Séance
C-J319
Heure
2025-05-01 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
520 F