Le double miroir de l’intelligence artificielle générative en éducation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
L’Intelligence Artificielle Générative (IAG) évolue rapidement et s’installe de manière durable dans notre société. Elle permet de générer automatiquement des contenus inédits (texte, audio, code, vidéos, images, etc.). Malgré les avantages indéniables qu’elle offre, notamment sur le plan pédagogique, les outils d’IAG soulèvent également des enjeux significatifs pour l’enseignement et la recherche (cybersécurité, désinformation, éthique, etc.).
Dans cette conférence, nous examinerons notamment le désarroi des usagers quant à la surabondance d’outils et à la dépendance technologique. Par ailleurs, la confiance aveugle des usagers menace non seulement l’authenticité et l'intégrité de l'information, mais également leur vie privée. En effet, les outils de l'IAG se nourrissent des requêtes des usages et en particulier de leurs données personnelles afin de s'améliorer. Ces données sont parfois stockées et réutilisées, posant ainsi de sérieux risques de cybersécurité. Au final, l'autonomie, la dignité et le sentiment de compétence deviennent des enjeux majeurs à l'ère de l'intelligence artificielle générative !
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Séance
C-J319
Heure
2025-05-01 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
520 F