Potentiels et dérives de l'IA en éducation : enjeux pédagogiques et éthiques pour une approche capacitante des usages

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’IA en éducation et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Résumé
Près de deux ans après l'avènement de ChatGPT, l’utilisation de l’IA en éducation soulève de nombreux enjeux éthiques, administratifs et pédagogiques. D'une part, ces outils offrent des possibilités de préparer les apprenant.es à des réalités complexes, d'innover en matière d'éducation et d'aider les enseignant.es, les administrateur.rices de l'éducation et les concepteur.rices pédagogiques dans leur pratique. D'autre part, l'IA soulève des préoccupations telles que la dépendance technologique, la surabondance d’outils pédagogiques générés par cette technologie et les risques liés au partage de données personnelles et confidentielles. Comment équilibrer l'utilisation de l'IA pour enrichir l'apprentissage sans créer une dépendance? Quelles nouvelles compétences deviennent nécessaires pour une utilisation éthique et pédagogique de ces outils? Comment l'IA redéfinit-elle le rôle du personnel scolaire et les processus d'apprentissage? Organisé par l’Axe Éducation et Capacitation de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Obvia), ce symposium explora ces questions cruciales en créant un espace d’échanges entre chercheur.es, conseiller.ères pédagogiques, formateur.rices, enseignant.es et apprenant.es. Ce dialogue entre théorie et pratique vise à co-élaborer des réflexions et des pistes d’action pour une intégration éthique et pédagogique de l'IA en contexte éducatif.
Organisateur.e.s
Nadia Naffi
Université Laval - Canada

Nadia Naffi est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle a présidé la première itération du comité institutionnel d’innovation en enseignement de l’Université Laval (CIE) et a participé au groupe de travail sur les principes directeurs institutionnels de l’utilisation de l’IA générative par la communauté de l’Université Laval. Elle siège également sur le Comité-conseil consultatif permanent sur l’IA en enseignement et apprentissage, ainsi que sur la Commission des études de l’Université Laval. Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’intelligence artificielle en apprentissage tout au long de la vie.

Viviane Vallerand
Université Laval - Canada

Anciennement enseignante au primaire, Viviane Vallerand est étudiante au doctorat en psychopédagogie sous la supervision de la professeure Christine Hamel. Elle est aussi récipiendaire d’une bourse CRSH et chargée de cours à la Faculté des Sciences de l’Éducation à l’Université Laval. Elle poursuit actuellement ses recherches sur l’intelligence artificielle (IA) en éducation en collaboration avec les professeurs Nadia Naffi et Chris Larnder à l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) en tant que coordonnatrice de l’Axe éducation et capacitation. Elle est également représentante de l’Obvia au Centre d’Expertise sur l’IA en éducation (CEIAE) en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, Mila, IVADO, la GRICS, le CTREQ et le GRIIPTIC. Elle s’intéresse enfin à la sensibilisation d’enjeux numériques comme la désinformation et la manipulation algorithmique avec l’enseignant du secondaire Simon Duguay avec la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et l’Obvia.

Esma Aïmeur
Université de Montréal - Canada

Esma Aïmeur est Professeure au Département d'informatique de l'Université de Montréal et directrice du Laboratoire d'intelligence artificielle et de cybersécurité. Elle a obtenu son doctorat en informatique (intelligence artificielle) à l'Université Paris 6 (France). Elle travaille sur la confidentialité et la cybersécurité, développant et appliquant des techniques d'intelligence artificielle à la gestion des données personnelles dans les domaines de l'apprentissage en ligne, de la finance et de la médecine. Ses recherches les plus récentes portent sur la sensibilisation à la cybersécurité, la détection des attaques orientées utilisateur, l'IA générative, les fausses nouvelles, la désinformation, l'éthique de l'IA, les réseaux sociaux, les systèmes de recommandation et la préservation de la vie privée. Elle est membre du comité d'orientation scientifique de l'IMC2, l'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience au Canada. Elle est rédactrice adjointe d'AI-Open, Computing and Artificial Intelligence, ainsi que des revues Computer and Information Security et Artificial Intelligence for Human Learning and Behaviour Change. Elle est également membre de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et de la société numérique (OBVIA).

Judicaël Alladatin
Université de Montréal - Canada

Lubna Daraz
Université de Montréal - Canada

Lubna Daraz est professeure adjointe à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Auparavant, elle a occupé des postes de professeure adjointe en médecine et de chercheuse au Mayo Clinic de Rochester, Minnesota, États-Unis. L’expertise de Dr. Daraz couvre la pratique fondée sur les données probantes, le transfert de connaissances, la littératie numérique en santé, l’informatique de la santé, l’IA et l’équité de genre, ainsi que la science de la mise en œuvre. Son travail est guidé par un engagement envers l’inclusivité et l’impact social, avec un accent particulier sur les besoins des populations défavorisées.

Didier Paquelin
Université Laval - Canada

Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.

Simon Parent
Université de Montréal - Canada

Simon Parent, Ph.D., est professeur associé à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, chercheur associé à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia), membre du GRIIPTIC et du LIRES. Il s'intéresse aux effets et aux usages des technologies éducatives au sein de communautés apprenantes variées, tant en contexte éducatif que professionnel. À titre de spécialiste en technopédagogie, il enseigne à l'Université de Montréal. Il a contribué de façon significative à la conception et au développement de plusieurs initiatives gouvernementales et institutionnelles liées à la compétence numérique. En outre, sa formation et son expérience professionnelle lui ont permis de développer une compétence reconnue en gestion de projets complexes et en coordination d’équipes de travail multidisciplinaires.

Elsa Paukovics
Université de Sherbrooke - Canada

Elsa Paukovics est chercheure postdoctorale en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat a porté sur les processus collaboratifs et la co-construction des savoirs en contexte de recherche orientée par la conception (Design-based research). Elle mène actuellement, au sein du projet Dialogues Quantiques, une recherche sur le développement de la compétence collaborative chez les jeunes chercheurs en technologies émergentes. Inscrit dans une démarche design-based research, ce projet combine recherche et développement avec la co-conception et l'expérimentation d'une solution éducative ludique.

Valéry Psyché
Université TÉLUQ - Canada

Valéry Psyché : Valéry Psyché est professeure agrégée à l’Université TÉLUQ. Elle est co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA. Elle est spécialisée en technologie éducative, en ingénierie ontologique, les tuteurs intelligents, les environnements informatiques pour l’apprentissage humain et l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation. Ses travaux portent sur les sujets susmentionnés, notamment en contexte de formation à distance, afin d’explorer comment les environnements d’apprentissage intelligent et les outils d’IA pour l’éducation peuvent favoriser l’apprentissage humain. La prise en compte du contexte dans lequel se produit l’apprentissage est aussi un élément important de sa recherche.

Julien Voisin
Université Laval - Canada

Du néo-connexionnisme des années Jean Leloup à l’enseignement universitaire en réadaptation, en passant par les Neurosciences cognitives, l’ergothérapie , l’éthique et quelques révolutions en IA.

Ousmane Sy
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Bruno Poellhuber
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Membre du GRIIPTIC et de l’OBVIA, professeur titulaire en sciences de l’éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire à l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber s’intéresse au numérique en enseignement supérieur, aux différentes modalités de formation, ainsi qu’aux modes innovants de développement professionnel. Il codirige l’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec en lien avec la littératie de l’IA. Il est responsable des travaux du LAVIA, sur les potentialités pédagogiques de la réalité virtuelle, du jeu vidéo et de l’IA.

Séance
C-J319, C-J419, C-J519, C-V119, C-V219, C-V319 et C-V419
Durée
695 minutes
Salle
520 F

Communications