La co-construction des compétences émotionnelles chez les enseignant·e·s novices et leurs élèves : analyse d’incidents critiques en contexte de pratique.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, La professionnalisation de l’enseignement et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Les compétences émotionnelles jouent un rôle fondamental, tant pour les élèves que pour les enseignant·e·s, car elles influencent directement la réussite scolaire, la qualité des relations sociales et le bien-être personnel. Bien que le développement de ces compétences constitue une ressource précieuse pour s’adapter à l’environnement, les processus par lesquels elles se construisent à l’école restent à explorer.
Dans le cadre d’une recherche menée en Suisse francophone sur la place et le rôle des émotions dans le développement identitaire des enseignant·e·s, cette communication vise à étudier comment les compétences émotionnelles se co-construisent chez les enseignant·e·s débutant·e·s du primaire et leurs élèves (4-11 ans). Lors d’entretiens semi-dirigés, des novices ont été invité·e·s à partager des incidents marquants de leur parcours et à expliciter les émotions ressenties ainsi que les actions entreprises pour leur donner sens. L’analyse des incidents révèle comment les enseignant·e·s développent leurs compétences émotionnelles en interaction dialectique avec le soutien qu’ils·elles apportent au développement de celles de leurs élèves. Enfin, nous discuterons des approches à adopter pour favoriser un développement conjoint des compétences émotionnelles des enseignant·e·s et des élèves.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique de Fribourg - Suisse
Je suis docteure en psychologie et professeure depuis une dizaine d'années à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg en Suisse. Mes recherches portent sur la question des émotions dans des contextes d'éducation et de formation. En adoptant une approche socioculturelle, je m'intéresse aux processus de développement et d'apprentissage en développant des outils méthodologiques compréhensifs en y intégrant le rôle fondateur des interactions sociales. Je suis actuellement engagée sur des projets de recherche portant sur la relation entre émotions et identité professionnelle.
Séance
C-V107
Heure
2025-05-02 9 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir