Les compétences socio-émotionnelles : un atout pour le milieu scolaire.
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement, La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Résumé
Les compétences socio-émotionnelles (CSÉ) sont devenues un élément fondamental de l'éducation en raison de leur impact sur les trajectoires de développement des apprenants et l'efficacité des environnements scolaires (Mahoney et al., 2021). La priorisation de ces compétences reflète alors un changement de paradigme dans la conceptualisation de l'éducation, passant d'une focalisation sur les compétences académiques à une approche holistique du développement de l'apprenant (Corcoran et al., 2022). Leur intégration dans les programmes scolaires repose sur un fondement théorique robuste, étayé par des recherches démontrant leur influence sur la réussite scolaire, professionnelle et personnelle (Durlak et al., 2011). De plus, l'efficacité des CSÉ dans les milieux scolaires dépend des adultes, comme les enseignants et les directions d'école qui doivent être compétents et bien formés dans ces domaines (Pelletier, 2024; Hadchiti et al., 2021). Ce symposium a pour objectif principal d'approfondir la réflexion scientifique sur l'intégration des CSÉ dans le milieu éducatif. Il vise à mettre en lumière les recherches empiriques récentes sur l'intégration de ces compétences dans différents aspects du système scolaire. Il contribuera à l'avancement des connaissances théoriques concernant leur intégration dans le système éducatif, permettant ainsi aux acteurs de mieux les prioriser dans leurs choix pédagogiques et de gestion.
Organisateur.e.s
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada
Marie-Andrée Pelletier, Ph. D., est professeure-chercheuse spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation à l’Université TÉLUQ. Elle est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise et d’un doctorat en éducation. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent sur les compétences socio-émotionnelles des enseignant.e.s à l’éducation préscolaire et des intervenant.es. qui les accompagnent (p.ex. technicien.ne.s en éducation spécialisée). Elle s’intéresse ainsi à leurs interventions au regard des situations émotionnelles vécues pour assurer leur bienêtre et celui des enfants. Marie-Andrée Pelletier est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Université Laval - Canada
Roula Hadchiti, Ph.D., est professeure adjointe en administration et politiques de l’éducation au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval et professeure associée à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est titulaire d’un doctorat en administration et évaluation de l’éducation de l’Université Laval. Son expérience en tant qu’enseignante au primaire et directrice d’école primaire a profondément nourri sa passion pour la recherche, l’amenant à explorer des solutions novatrices pour soutenir les directions d’établissements scolaires d’aujourd’hui. Ses travaux se concentrent sur l’accompagnement des directions scolaires à travers le mentorat, le développement du leadership, le maintien de la santé et du bien-être dans le milieu de travail, ainsi que le développement des compétences émotionnelles.
Séance
C-V107 et C-V207
Durée
220 minutes
Salle
525 A