Stratégies fonctionnelles de régulation des émotions de stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
En formation initiale, il serait judicieux de développer des stratégies fonctionnelles de régulations des émotions agréables et désagréables durant la formation initiale pour favoriser le développement des dimensions de bien-être des stagiaires en contexte de stage (De Grandpré et Messier, 2020; Goyette et Martineau, 2018). Ces stratégies permettent d’ailleurs d’affronter diverses situations vécues en stage, comme celles liées à la gestion de la classe, puis de développer un sens du métier (Dumercy, 2016; Goyette, 2016). Puisque le quatrième et dernier stage représente une source de stress importante pour les stagiaires qui doivent démontrer beaucoup d’autonomie et de contrôle (Almerico, 2018 ; Eksi et Yakisik, 2016 ; Lapointe 2020 ; Mansfield et al., 2016), il semblait nécessaire de s’intéresser aux expériences émotionnelles qu’elles peuvent vivre durant cette période. Cette communication présentera une portion des résultats associés à une thèse de doctorat portant sur les retombées d’expériences et de stratégies de régulation des émotions sur le bien-être psychologique de personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il sera spécifiquement question des stratégies fonctionnelles de régulation des émotions agréables et désagréables que six personnes stagiaires finissantes participantes (étude multicas) ont mobilisées dans le cadre de leur stage final.
Auteur.e.s
Karina Lapointe
Université du Québec en Outaouais - Canada

Karina Lapointe est conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais pour le Service de recherche et de développement pédagogique. Elle est doctorante en éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est également chargée de cours à l’UQO, puis dans le réseau Performa à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux s’intéressent tout particulièrement au développement des compétences émotionnelles, de la régulation émotionnelle et du bienêtre chez les personnes enseignantes de leur formation initiale à leur insertion professionnelle.

Mylène Leroux
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada

Mylène Leroux, enseignante de formation, est professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Nancy Goyette
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est l'initiatrice d'un nouveau champ de recherche dans ce domaine, la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie les effets de l’enseignement et de l’apprentissage du bien-être en contexte éducatif, afin que tous les individus développent leur plein potentiel tout en cultivant une santé mentale positive. Autrice de nombreux textes scientifiques et professionnels et conférencière internationale, elle s'implique auprès de la communauté par une collaboration tripartite avec le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Mauricie Centre du Québec (CIUSSS MCQ), les établissements scolaires de cette région et l'UQTR, en dirigeant l'équipe du LABOE (Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation) qui créé des outils pour favoriser la santé mentale positive des personnels éducatifs et de leurs élèves, accessibles sur une plateforme numérique évolutive (www.uqtr.ca/laboe).

Séance
C-V107
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir