Développer les compétences socio-émotionnelles chez les personnes enseignantes à l’éducation préscolaire : Quels enjeux ? Quels défis ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Les personnes enseignantes à l’éducation préscolaire font face à des défis considérables liés au développement des compétences socio-émotionnelles (CSÉ), en raison des situations émotionnelles complexes qu’elles rencontrent avec les jeunes enfants, leurs familles et leurs collègues (Pelletier, 2024). De plus, elles doivent composer avec les multiples exigences de leur tâche enseignante (Goyette et Sirois, 2020), ce qui nécessite la maîtrise des CSÉ pour canaliser leurs propres émotions et faire preuve d’empathie avec les autres (Denham, 2015). Cette communication vise à 1) identifier les enjeux et défis relatifs au développement des CSÉ des enseignants à l’éducation préscolaire et 2) examiner les besoins en matière de développement des CSÉ. Constituant la première étape d’une recherche collaborative (Desgagné et al., 2001) financée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture, les entrevues semi-dirigées réalisées auprès de quatre enseignantes à l’éducation préscolaire révèlent notamment l'importance de la conscience sociale, domaine de CSÉ (CASEL, 2021). Par exemple, on souligne la lourdeur de la tâche ainsi que la nécessité de connaissances sur le développement de l’enfant d’âge préscolaire comme étant des enjeux pour faire preuve d’empathie et soutenir émotionnellement les enfants. Ces résultats ouvrent des pistes prometteuses pour la formation continue à l’enseignement.
Auteur.e.s
Marie-Andrée Pelletier
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Andrée Pelletier, Ph. D., est professeure-chercheuse spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation à l’Université TÉLUQ. Elle est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise et d’un doctorat en éducation. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent sur les compétences socio-émotionnelles des enseignant.e.s à l’éducation préscolaire et des intervenant.es. qui les accompagnent (p.ex. technicien.ne.s en éducation spécialisée). Elle s’intéresse ainsi à leurs interventions au regard des situations émotionnelles vécues pour assurer leur bienêtre et celui des enfants. Marie-Andrée Pelletier est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Andrée-Anne Lamothe
Université TELUQ - Canada

Andrée-Anne Lamothe est candidate à la maîtrise en éducation de l’Université TÉLUQ. Elle détient un diplôme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université Laval . Ses travaux de recherche portent sur la transition du préscolaire vers la 1re année du primaire et le développement des habiletés socio-émotionnelles de l'élève et des enseignantes. Elle est aussi représentante au comité étudiant du CRIPFE.

Séance
C-V107
Heure
2025-05-02 8 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir