Le rôle des directions d'établissements scolaires du Québec dans le développement des compétences socioémotionnelles des élèves : perceptions et expériences d’enseignants au secondaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
La gouvernance éducative actuelle repose sur une gestion axée sur les résultats (GAR) (MEES, 2018; Maroy et al., 2017), qui incite les directions d’établissements scolaires (DES) à adopter un leadership pédagogique pour encourager les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques (Kaser et al., 2010). Cependant, cette approche soulève des questions quant au rôle des DES dans la mission sociale de l'école (Demailly, 2008). Dans un contexte de responsabilisation accrue, les DES font face à un dilemme : répondre aux attentes en matière de performance dans le cadre de la GAR, tout en favorisant le développement socio-émotionnel des élèves (Gurr et Drysdale, 2012). Cette tension entre les exigences de performance académique et le besoin de soutenir le développement socio-émotionnel des élèves constitue un défi majeur pour les DES. Cette communication vise à définir le rôle des DES dans le développement des compétences socio-émotionnelles des élèves, en se basant sur les perceptions et expériences d'enseignants du secondaire au Québec et l'approche RULER (Bracket et al. 2016). Les résultats présentés portent sur un groupe de discussion de 8 enseignants et apporteront un éclairage sur l'importance de mettre en place des formations, des démarches de suivi, tout en considérant les limites de leurs tâches.
Auteur.e.s
Université Laval de Québec - Canada
Séance
C-V207
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir