Développer les compétences socio-émotionnelles de tous les élèves, incluant ceux en situation de handicap, à l’école ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Si de nombreuses études démontrent les bénéfices des programmes axés sur les compétences socio-émotionnelles (ou CSE) pour les élèves neurotypiques dans le cadre scolaire (Durlak et al., 2011), leur mise en œuvre auprès d’élèves en situation de handicap reste peu investiguée. Chez les élèves autistes ou avec déficiences sensorielles, des retards dans le développement socio-émotionnel sont documentés (Dyck et al., 2004 ; Miralles et al., 2022). En même temps, des travaux récents (Richard et al., 2021 ; Malsert et Gentaz, 2023 ; Poulélaouen, 2024) suggèrent que l’intégration des CSE pourrait constituer une plus-value pour tous les élèves, incluant les élèves en situation de handicap. Aujourd’hui, quelles sont les représentations et les mises en œuvre des enseignants impliqués dans l’éducation inclusive en France à ce sujet ?
Cette recherche s’appuie sur des entretiens semi-directifs avec huit enseignants en formation exerçant dans des dispositifs inclusifs en France (Segpa, ULIS ou hospitalier). Elle vise à explorer leurs représentations et pratiques liées au développement des CSE chez les élèves à besoins éducatifs particuliers. L’objectif est d’identifier les leviers et obstacles à l’intégration de ces compétences dans leurs pédagogies, contribuant ainsi à une réflexion sur leur mise en œuvre et sur la formation des enseignants.
Auteur.e.s
Université Côte d'Azur - France
Marianne Peyrotte est actuellement docteure en sciences de l'éducation et professeur agrégée d'éducation physique à l'Université Côte d'Azur. Elle est actuellement impliquée dans la formation des enseignants à l'Inspé (Institut National du Professorat et de l’Education) depuis 6 ans, incluant la formation CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive). Ses recherches se concentrent en particulier sur le thème de l'empathie en milieu scolaire, avec un focus sur les enseignants. Elle forme par exemple les enseignants à l’empathie, à la gestion de classe, à la gestion du stress, aux compétences psychosociales et à la recherche.
Séance
C-V207
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir