Écarts d'anxiété mathématique entre les filles et les garçons du Québec : écarts de concept de soi, une piste d’explication ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
L’anxiété mathématique réfère à « une sensation de tension et d’appréhension qui interfère avec la manipulation des nombres dans une grande diversité de situations de la vie courante et de la vie académique » (Richardson et Suinn, 1972, p.551). Les études menées sur le sujet révèlent que les filles se disent davantage anxieuses à l’égard des mathématiques que les garçons. Une étude récente a permis de corroborer ce constat, chez les élèves québécois francophones de 15 ans (Vohl, 2023; Vohl et Loye, 2023a, 2023b). En prenant appui sur le modèle du contrôle et de la valeur pour les émotions académiques de Pekrun (2006), cette étude a également révélé que près de 70 % des écarts d’anxiété mathématique observés peuvent s’expliquer par un concept de soi en moyenne plus faible chez les filles, le concept référant à la confiance d’un individu en ses capacités dans un domaine donné (Marsh et al.,1988). Dans cette présentation, nous ferons état de la pertinence scientifique et sociale de s’intéresser à l’anxiété mathématique des élèves, nous présenterons les fondements du modèle de Pekrun, nous exposerons les grandes lignes de la méthodologique employée, puis nous discuterons des résultats obtenus et de leurs retombées, pour les milieux scolaires.
Auteur.e.s
Patricia Vohl
Université Laval - Canada

Patricia Vohl est médecin, mathématicienne/statisticienne et spécialiste en mesure et évaluation en éducation. Elle est professeure adjointe au Département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle réinvestit l’ensemble de sa formation universitaire pluridisciplinaire. Ses intérêts de recherche s’articulent autour des thèmes suivants : 1) l’analyse secondaire de données issues des évaluations à grande échelle en éducation, 2) l’étude des liens entre les émotions académiques, les perceptions et la réussite en sciences et en sciences de la santé, 3) le développement et la validation d’outils d’évaluation des apprentissages et des compétences en sciences et en sciences de la santé et enfin, 4) l’évaluation de programmes de formation en sciences et en sciences de la santé.

Séance
C-V207
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir