Repenser l’inconfort pour la justice sociale en éducation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le formation continue chez les enseignants, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
La quête de la justice sociale en éducation implique un certain degré d’inconfort. Pour affronter et mieux comprendre des questions sensibles liées aux inégalités sociales, il est inévitable que des désaccords et des conflits émergent. Une pédagogie de l’inconfort (Boler, 1999) vise à encourager ces conversations difficiles en classe et à aider les élèves et les enseignants à prendre une distance critique par rapport à ce qu’ils considèrent comme acquis afin de créer un espace pour voir le monde différemment. Selon Taylor (2015), la pédagogie de l’inconfort favorise l’empathie, car elle invite les élèves à adopter une posture d’écoute qui leur permet de comprendre et de respecter les perspectives des autres dans des situations difficiles. En apprenant à naviguer dans des expériences inconfortables, les élèves développent des compétences en gestion des émotions (Zins et al., 2004). Cette pédagogie met l’accent sur l’importance de l’humilité et de la compassion lorsque l’on est confronté à des réalités inconfortables en classe. S’inscrivant dans une perspective de justice sociale, cette présentation explorera la pédagogie de l’inconfort et son importance pour les acteurs de l’éducation. Elle soutiendra que la confrontation et parfois l’acceptation de l’inconfort est une étape essentielle de la transformation personnelle et sociale.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Kevin Naimi est sociologue de l’éducation à l’Université Laval. Ses travaux portent sur les questions de justice sociale et les possibilités créatives en éducation.
Séance
C-V207
Heure
2025-05-02 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir