Défis rencontrés par les mineurs non accompagnés en milieu scolaire à Montréal : une recherche qualitative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Symposium
Résumé
Des études montrent que les jeunes réfugié·e·s estiment que les services ne sont pas toujours adaptés à leurs besoins en matière d'éducation, de soutien social et de santé. Ce contexte soulève la nécessité d’approches adaptées. Les enfants qui migrent sans leurs parents (mineurs non accompagnés, MNA) sont particulièrement vulnérables. À Montréal, la majorité des MNA reçoivent une prise en charge intersectorielle dont les points de référence sont des travailleurs sociaux du PRAIDA. Ceux-ci réalisent également un suivi de la scolarisation des MNA.
Notre recherche explore si et comment cette prise en charge intersectorielle permet d’améliorer les trajectoires d'intégration des MNA. Dans ce cadre, nous réalisons une sous-étude, toujours en cours, via des entrevues approfondies avec des MNA (objectif n=15), des gestionnaires et des professionnels de l’éducation offrant des services aux MNA (objectif n=10) à Montréal. Celle-ci a pour objectif de faire ressortir les différents enjeux et défis que rencontrent les MNA en milieu scolaire, si et comment les liens sont établis et maintenus au fil du temps avec leurs accompagnants au PRAIDA afin de faciliter leur trajectoire d'intégration.
Cette recherche a aussi comme ambition de servir de point de départ au développement d’une communauté de pratiques pour les intervenants de première ligne sur les meilleures pratiques de services pour les MNA.
Auteur.e.s
Université de Montréal | École de santé publique - Canada
Lara Gautier est professeure adjointe à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche en santé publique, au CRI-JaDE et à l’Institut universitaire Sherpa. Elle est également chercheuse associée au Centre population et développement/Ceped (IRD-Université de Paris). Formée en santé publique et en sciences politiques, ses intérêts de recherche se situent au croisement de la science de la mise en œuvre, de la recherche sur les politiques et systèmes de santé, et de la santé des migrants. Ses projets actuels évaluent l’émergence et l’implantation d’initiatives intersectorielles pour mieux prendre en charge les besoins diversifiés des populations migrantes mal desservies, au Canada et en Europe. Elle mobilise les approches participatives et centrées sur les besoins des usagers dans ses recherches et ses enseignements.
École de santé publique, Université de Montréal - Canada
Université de Montréal | École de travail social - Canada
École de santé publique, Université de Montréal - Canada
Université Concordia - Canada
Institut universitaire SHERPA & École nationale d'administration publique - Canada
Séance
C-J409
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir