Rôle de la datafication dans les pratiques de gestion scolaire des gestionnaires de centres de services scolaires

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
L’avènement de la nouvelle gestion publique a mené à l’adoption d’un marché éducatif concurrentiel (Maroy, 2021) dans lequel la performance et la qualité des services sont évaluées par des politiques de responsabilisation basées sur la transparence (Voisin et Maroy, 2018), la gestion axée sur les résultats (GAR). Cette approche est implantée par un cycle rigoureux de planification, de mise en œuvre et de reddition de compte (MEQ, 2024) dans lequel différents acteurs éducatifs, dont les gestionnaires de centres de services scolaires (CSS), collectent et interprètent une quantité massive de données qui facilitent la prise de décisions (Breiter, 2016) et l’actualisation des politiques éducatives. Malgré le discours enthousiaste sur les données scolaires et la quantification d’informations qualitatives (Selwyn, 2021), il est important de nommer que ce phénomène, la datafication de l’éducation (Harrison et al., 2020), soulève des enjeux importants en lien avec l’utilisation des données et la littératie des données nécessaire pour les interpréter (Essiomle et al., 2023). Cette communication a donc pour objectif de présenter en détail cette problématique de recherche, de stimuler la réflexion sur l’usage des données scolaires par des gestionnaires de CSS et d’engager une discussion sur la poursuite du projet de thèse présenté.
Auteur.e.s
Justin Taschereau
Université du Québec à Montréal - Canada

Doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire, il situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement dans la datafication de l'éducation, les données scolaires, la démocratisation du numérique et l'intégration pédagogique des TIC en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire.

Séance
C-V407
Heure
2025-05-02 15 h 25
Durée
15 minutes
Salle
À venir