Réalités sociales des gestionnaires en milieux éducatifs : posture(s) d’avenir?
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle, Les dispositifs d’accompagnement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire, La gestion scolaire et la gouvernance, L’inclusion et l’accessibilité numérique et Les compétences numériques
Résumé
Les réalités sociales au Québec et à l'échelle mondiale, telles que la diversification culturelle, les inégalités socio-économiques ou l'évolution des technologies, affectent directement les responsabilités des personnes gestionnaires en milieux éducatifs. Elles doivent adopter une posture inclusive et équitable pour répondre aux besoins diversifiés des élèves (Magnan et Larochelle-Audet, 2019), et de la communauté éducative (B-Lamoureux, 2024). La posture renvoie à la réalité du corps dans l’espace, et à une attitude quant à la façon de s’y tenir ; d’entrer en relation par rapport à une situation, une position, des destinataires ou un contexte (Guillemette et al., 2024). Chaque posture est intimement liée à la façon de se présenter ou d’être (Viala, 2024) et suppose une manière de se comporter variant selon les situations. Considérant les réalités sociales en continuelle mouvance, voire en transformation, comment ces personnes gestionnaires sont-elles appelées à agir pour accompagner le changement tout en maintenant une certaine stabilité (Brassard et Lapointe, 2018) ? Quelle serait la posture à adopter ? Qu’en est-il lorsque des écarts entre les pratiques prescrites et réelles sont importants (Étienne, 2020) ? Au sens de Martel et Dulude (2022), en quoi ou comment l'accompagnement des gestionnaires peut-il faciliter leur réflexion stratégique ?
Organisateur.e.s
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Suzanne GUILLEMETTE, Ph. D. est professeure titulaire au département de Gestion d’éducation et de la formation de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Par la recherche-action, en filigrane à un modèle d’accompagnement individuel ou collectif, elle dégage des pratiques de gestion
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Séance
C-V307 et C-V407
Durée
170 minutes
Salle
525 A