L’évaluation des apprentissages a la cote auprès des directions d’établissement scolaire !
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
En gestion scolaire, les styles de leadership transformationnel (Leithwood et Jantzi, 2005) et pédagogique (Hallinger et Wang, 2015) ont la cote. Qui plus est, les pratiques effectives des directions d’établissement scolaire (DES) au regard de l'acte d'évaluer des personnes enseignantes peuvent être influencées par ces deux styles : le premier amène la DES à susciter de hauts niveaux d’engagement du personnel et développe la capacité d’amélioration de son organisation et le second une focalisation sur l’enseignement et les apprentissages en vue d’améliorer la réussite des élèves. En conjuguant les deux, quelles pratiques les DES mettent-elles en place en lien avec l’acte d’évaluer des membres du personnel enseignant ? Dans le cadre d’une étude exploratoire descriptive, 29 DES ont répondu à un questionnaire auto-rapporté préexpérimenté, puis mis en ligne (Frenette et al., 2018, 2019). Les analyses descriptives et thématiques (Frenette et al., 2018, 2019; Fortin et Gagnon, 2022) amènent à constater que toutes affirment discuter d’évaluation avec les membres du personnel enseignant. Au-delà de ces discussions, quelles sont leurs perceptions des pratiques évaluatives des personnes enseignantes, comment les observent-elles ou les questionnent-elles dans leurs établissements ? Nos résultats présentent également comment les DES perçoivent les défis associés à l’accompagnement qu’elles apportent aux personnes enseignantes avec qui elles collaborent.
Auteur.e.s
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d'outils d'évaluation, l'éducation préscolaire et la motricité globale.
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Université du Québec à Rimouski - Canada
Séance
C-V407
Heure
2025-05-02 16 h 25
Durée
25 minutes
Salle
À venir