L'apport des agents conversationnels intelligents sur l'apprentissage : exploiter la Génération Augmentée par Récupération pour révolutionner l'apprentissage en ligne ouvert à tous
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le numérique éducatif, Les dispositifs d’accompagnement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
L’intelligence artificielle a fait de grands progrès avec les modèles de langue de grande taille (LLMs) comme GPT, capables de générer du texte fluide et contextuel. Toutefois, leur application en éducation rencontre des défis, notamment les « hallucinations » générant des informations incorrectes susceptibles de perturber l’apprentissage. La Génération Augmentée par Récupération (RAG) a été introduite pour pallier ces limites en combinant les LLMs à une recherche d’informations spécifiques dans des bases de données, renforçant ainsi la précision et la pertinence des réponses.
Dans ce contexte, nous avons développé un agent conversationnel basé sur GPT-4 et enrichi par RAG, conçu pour offrir un soutien cognitif en temps réel aux apprenants et les aider à clarifier des concepts complexes dans les MOOCs. Notre solution a été testée auprès de 50 apprenants et a montré un gain de connaissances statistiquement significatif dans le groupe expérimental par rapport au groupe de contrôle, accompagné d’un score élevé sur l’échelle d’utilisabilité du système (SUS). Les entretiens qualitatifs ont également révélé un impact positif sur l’expérience des apprenants, notamment en termes de satisfaction et d’utilité perçue. Ces résultats soulignent le potentiel de l’IA pour améliorer les environnements d’apprentissage en ligne et encouragent des recherches futures sur leur rôle en tant que compagnons d’apprentissage.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - Canada
Université TÉLUQ - Canada
Valéry Psyché : Valéry Psyché est professeure agrégée à l’Université TÉLUQ. Elle est co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA. Elle est spécialisée en technologie éducative, en ingénierie ontologique, les tuteurs intelligents, les environnements informatiques pour l’apprentissage humain et l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation.
Ses travaux portent sur les sujets susmentionnés, notamment en contexte de formation à distance, afin d’explorer comment les environnements d’apprentissage intelligent et les outils d’IA pour l’éducation peuvent favoriser l’apprentissage humain. La prise en compte du contexte dans lequel se produit l’apprentissage est aussi un élément important de sa recherche.
University of Gaston Berger - Sénégal
Université de Lorraine - France
Séance
C-J319
Heure
2025-05-01 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
520 F