CO3PEDIA ou la planification pédagogique collaborative assistée par l’IA pour une éducation capacitante tenant compte du contexte

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Symposium
Résumé
L'intelligence artificielle générative (IAGen) transforme en profondeur le domaine éducatif, offrant des opportunités innovantes et soulevant des questionnements éthiques. Cette communication a pour objectif de présenter CO3PEDIA, un outil de planification pédagogique collaborative et contextuelle assistée par l'IAGen. Comme le souligne Blanchet (2009), la contextualisation didactique consiste en une prise en compte active des contextes dans les pratiques didactiques. Le projet vise l'avancement des connaissances dans les domaines de la contextualisation et de la scénarisation pédagogique. Fondé sur ces principes, CO3PEDIA enrichit les compétences des enseignants en intégrant la technologie Recovery Augmented Generation (Miladi, Psyché et Lemire, 2024), garantissant des informations fiables et minimisant les risques d'erreurs. Expérimenté dans les Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Trinidad, Jamaïque) et au Québec, le projet a mobilisé des enseignants, conseillers pédagogiques et étudiants. La méthodologie, inspirée de Sanchez et Monod-Ansaldi (2015), repose sur une recherche-action itérative combinant co-design, activités hands-on et groupes de discussion. La présentation proposera une démonstration de l'outil, ses potentialités en scénarisation pédagogique et une réflexion sur l'évolution des pratiques éducatives à l'ère numérique.
Auteur.e.s
Josiane Koumenda
Université des Antilles - Martinique

Alejendro Reyes-Consuelo
Université Laval - Canada

Bastien Dupont-Raymon
Université des Antilles - Guadeloupe

Valéry Psyché
Université TÉLUQ - Canada

Valéry Psyché : Valéry Psyché est professeure agrégée à l’Université TÉLUQ. Elle est co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA. Elle est spécialisée en technologie éducative, en ingénierie ontologique, les tuteurs intelligents, les environnements informatiques pour l’apprentissage humain et l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation. Ses travaux portent sur les sujets susmentionnés, notamment en contexte de formation à distance, afin d’explorer comment les environnements d’apprentissage intelligent et les outils d’IA pour l’éducation peuvent favoriser l’apprentissage humain. La prise en compte du contexte dans lequel se produit l’apprentissage est aussi un élément important de sa recherche.

Jocelyne Kiss
Université Laval - Canada

Thomas Forissier
Université des Antilles - Guadeloupe

Valérie Payen
Université TELUQ - Canada

Séance
C-J519
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
520 F