Posture inclusive et équitable chez les directions de services éducatifs au sein d’une équipe collaborative, illustration par une métaphore

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Le leadership peut déterminer la façon dont la collaboration prend vie au sein d’un collectif (DeMatthews et al., 2020). Dans une perspective inclusive, une telle collaboration oblige de questionner les fondements d’un leadership de nature transformative (Shields, 2020). Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons mené une recherche-action avec deux équipes interprofessionnelles formées de professionnels et gestionnaires ayant comme mandat d’accompagner, sur un large territoire géographique, le personnel scolaire à soutenir la réussite éducative d’élèves aux besoins diversifiés. L’interaction entre les membres a été soutenue par la co-construction de sens à l’aide de métaphores. L’analyse de contenu (Paillé et al., 2021) réalisée à l’aide des fondements et caractéristiques du leadership transformatif (Shields, 2020) nous permet d’expliciter comment les interactions entre les membres favorisent une collaboration. Si dans un premier temps (OPHRIS, 2024), nous avons témoigné de la posture des professionnels dans une telle perspective, cette fois, nous témoignons de la façon dont les directions de services éducatifs de centres de services scolaires « co-construisent, à l’aide de la métaphore, le sens de leur collaboration pour accompagner le changement tout en assurant la continuité dans un contexte complexe et en mouvance » (Brassard et Lapointe, 2018).
Auteur.e.s
Suzanne Guillemette
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Suzanne GUILLEMETTE, Ph. D. est professeure titulaire au département de Gestion d’éducation et de la formation de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Par la recherche-action, en filigrane à un modèle d’accompagnement individuel ou collectif, elle dégage des pratiques de gestion

Emmanuelle Doré
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Emmanuelle Doré est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’un doctorat en administration de l’éducation de l’Université de Montréal, ses travaux de recherche s’appuient sur une expérience professionnelle de plusieurs années dans le réseau scolaire publique à titre d’enseignante, de conseillère pédagogique et de direction d’établissement. En milieu universitaire, elle a été professeure invitée en didactique à l’UQAM, puis professeure chargée d’enseignement et professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche actuels s’inscrivent notamment dans l’approche de l’analyse critique du discours et la plupart sont réalisés en collaboration avec le milieu de l’éducation, par des projets en recherche-action portant sur l’accompagnement, la collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle à l’échelle régionale et suprarégionale dans une perspective d’inclusion et d’équité. Elle contribue aussi à des activités de mobilisation des connaissances visant le grand public.

Séance
C-V307
Heure
2025-05-02 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir