Développer un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif : quelle posture dans le cadre d’un accompagnement en milieu scolaire ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Face à la réalité sociale diversifiée et aux enjeux de bienêtre, d’équité et d’inclusion vécus dans un centre de services scolaire du Québec, la direction générale a sollicité un accompagnement pour le développement du leadeurship d’une équipe de gestionnaires. Par l’entremise d’une recherche-développement partenariale (Bergeron et al., 2021; B-Lamoureux, 2024) qui s’étale sur trois ans (2023-2026), l’accompagnement offert vise à développer un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif auprès de leur communauté éducative (B-Lamoureux, 2024). Cette posture particulière requière des compétences intra et interpersonnelles leur permettant de former et accompagner leur communauté ainsi que de promouvoir, de mettre en œuvre et de réguler des actions visant le bienêtre et l’inclusion dans une visée de justice sociale. Par l’entremise d’outils d’accompagnement servant également d’outils de collecte de données, des données ont été collectées auprès des 16 membres du « Comité Diversité » (gestionnaires à la direction générale, aux services des ressources humaines et éducatives, à la direction d’établissement scolaire). Dans cette communication, les résultats préliminaires présentés portent sur les pratiques professionnelles « réelles » de leur leadeurship au début du processus d’accompagnement afin de dégager leur posture au regard du construit conceptuel proposé (« pratiques prescrites ») dans le cadre de cet accompagnement collectif.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - Canada
Bianca B-Lamoureux est professeure en gestion scolaire à l’Université TÉLUQ, où elle mobilise son expertise pour soutenir des milieux éducatifs bienveillants, inclusifs et justes. Forte d’expériences en milieu universitaire, scolaire et communautaire, elle développe des stratégies pédagogiques inclusives et forme des gestionnaires en éducation à adopter des pratiques collaboratives et transformatives.
Ses recherches, axées sur un leadership bienveillant, inclusif et transformatif, portent sur les dynamiques de pouvoir et les moyens de réduire les iniquités systémiques. Spécialisée en recherche-développement, elle a conçu et validé des produits d’accompagnement pour renforcer l’inclusion et le bienêtre dans les écoles.
Lauréate de distinctions comme la Bourse Régent-Fortin et le Prix Romain-Rousseau, Bianca B-Lamoureux contribue activement à la contextualisation et à la vulgarisation des savoirs pour et avec les milieux éducatifs.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Andréanne Gélinas-Proulx a débuté sa carrière en éducation pendant son baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l'UQAM. D'abord comme enseignante au primaire au Québec, en République togolaise et à l'Île-du-Prince-Édouard, elle a ensuite occupé la fonction de direction d'école à la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a poursuivi des études supérieures à l'Université d'Ottawa lors desquelles elle a pu être assistante de recherche et d'enseignement ainsi que chargé de cours. C'est après un séjour de recherche à la Wayne State University au Michigan, qu'elle est devenue en 2014 professeure-chercheure en administration scolaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQO. Son enseignement vise, entre autres, à former les directions d'établissement scolaire. Ses travaux de recherche portent principalement sur les compétences et la formation des directions d’établissement scolaire de même que sur leur leadership. Elle a un intérêt marqué pour les enjeux d’inclusion, d’équité et de justice sociale en contexte de diversité.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Titulaire d’un diplôme de Professeur de l’Enseignement secondaire et d’une Licence (Baccalauréat) en Histoire, Ulrich Lekomo est actuellement en fin de maîtrise en éducation, cheminement en administration de l’éducation, à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Sous la direction du Professeur Alain Huot, sa recherche de maîtrise porte sur la « Formation continue et compétences professionnelles : étude menée auprès des directions d’établissement d’enseignement ». Il s’intéresse particulièrement à la formation, l'accompagnement et le bien-être des gestionnaires scolaires, que ce soit au niveau primaire, secondaire ou universitaire ainsi qu’au soutien aux personnes étudiantes internationales. Ancien responsable de l’action humanitaire chez ARAILD au Cameroun, il possède une expérience d’enseignant d’histoire et de directeur adjoint en pédagogie et discipline. Dans les derniers mois, il a été formé avec la méthode EPPI dans le cadre de recensions systématiques des écrits sur le leadership bienveillant, inclusif et transformatif sous la supervision de la professeure B-Lamoureux.
Séance
C-V307
Heure
2025-05-02 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir