L'intelligence artificielle en classe : adoption, utilisabilité et préoccupations

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Malgré l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en éducation, de nombreuses interrogations subsistent quant à son intégration réelle en classe. En collaboration avec Alloprof, cette présentation s’appuie sur deux études complémentaires : un sondage mené auprès de près de 300 enseignant.e.s et un autre réalisé auprès d’environ 200 élèves. Ces enquêtes permettent d'explorer la perception, la littératie, ainsi que le niveau d’adoption des tuteurs intelligents et de l’IA générative dans les milieux scolaires. Le cadre théorique repose sur le modèle TAM (« Technology Acceptance Model »), qui examine la facilité d’utilisation, l’utilité perçue et l’intention d’usage. En complément, la littératie en IA – technique, pédagogique et éthique – est présentée comme un levier fondamental pour une appropriation éclairée de ces technologies. Parmi les constats, on note que moins de 10 % des enseignant.e.s disent avoir formé leurs élèves à l’IA, et qu’environ 40 % ignorent si leur établissement possède une politique à ce sujet. La présentation proposera un lien avec les travaux actuels chez Alloprof. Nous visons ainsi à alimenter la réflexion sur les usages actuels et futurs de l’IA en éducation, en mettant en lumière les enjeux pratiques, pédagogiques et sociaux liés à son adoption dans les contextes d’enseignement et d’apprentissage.
Auteur.e.s
Normand Roy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.

Marie-Caroline Vincent
Alloprof - Canada

Marie-Caroline occupe le poste de cheffe de la recherche et de la pédagogie chez Alloprof. Dotée d'un bagage en enseignement des sciences et des mathématiques au secondaire, elle poursuit son parcours pédagodidactique chez Alloprof depuis 5 ans. Convaincue de l'importance de repousser les limites de l'éducation par l'innovation pédagogique, elle adore explorer de nouvelles avenues pour enrichir l'expérience des enseignants et des élèves. Une passion qu'elle cultive en conjuguant les objectifs d'Alloprof avec les dernières avancées en sciences de l'éducation.

Rosianne Arseneau
Alloprof - Canada

Rosianne Arseneau est experte technopédagogique, volet français, chez Alloprof et également affiliée à titre de professeure associée au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’enseignement de la grammaire et de l’écriture au rimaire et au secondaire, ainsi que sur les outils numériques ciblant l’apprentissage du français écrit. Avant son entrée chez Alloprof en février, elle a agi à titre de consultante auprès de plusieurs concepteurs numériques québécois (Edtech) dans l’élaboration d’outils numériques pour l’apprentissage du français, plus spécifiquement de la grammaire et de l’écriture.

Julie Monette
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-V119
Heure
2025-05-02 9 h 10
Durée
15 minutes
Salle
520 F