EPIAGEN : Innover en pédagogie informatique à l'ère de l'IA générative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
Le projet EPIAGEN explore l’impact de l’intelligence artificielle générative (IAGen) sur l’apprentissage de la programmation dans l’enseignement supérieur. Face à l’usage croissant des robots conversationnels d’IAGen par les étudiants en informatique, notre étude examine les effets de cette hyperutilisation sur l’acquisition des compétences en programmation informatique. Nous analysons également les différences d’usage entre la formation à distance et en présentiel. Notre approche méthodologique combine une revue de littérature, des enquêtes quantitatives et qualitatives, ainsi que des expérimentations basées sur des tâches de codage avec et sans IAGen. L’objectif est de développer une stratégie d’intégration éthique et responsable de l’IAGen dans l’apprentissage de la programmation informatique, tout en préservant le développement des compétences essentielles en résolution de problèmes et en analyse critique. Cette recherche vise à contribuer à l’élaboration de pratiques pédagogiques adaptées à l’ère de l’IA, en proposant des solutions pour équilibrer l’usage de ces outils tout en maintenant l’intégrité académique et la qualité de l’apprentissage. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons la revue de littérature ainsi que des résultats préliminaires issus d’une enquête par questionnaire, puis nous discuterons des prochaines étapes du projet.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - Canada
Valéry Psyché : Valéry Psyché est professeure agrégée à l’Université TÉLUQ. Elle est co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA. Elle est spécialisée en technologie éducative, en ingénierie ontologique, les tuteurs intelligents, les environnements informatiques pour l’apprentissage humain et l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation.
Ses travaux portent sur les sujets susmentionnés, notamment en contexte de formation à distance, afin d’explorer comment les environnements d’apprentissage intelligent et les outils d’IA pour l’éducation peuvent favoriser l’apprentissage humain. La prise en compte du contexte dans lequel se produit l’apprentissage est aussi un élément important de sa recherche.
Université Paris 8 - France
École de technologie supérieure (ÉTS) - Canada
Université de Montréal - Canada
Coordonnatrice du Groupe de recherche interétablissement sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) et membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Université de Lorraine - France
Sorbonne Université - LIP6 - France
Séance
C-J319
Heure
2025-05-01 11 h 20
Durée
25 minutes
Salle
520 F