Mettre les données au service de la réussite scolaire des élèves: quelques pistes de réflexion, d’action et de recommandation issues d’un projet partenarial
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les compétences numériques
Symposium
Résumé
Sous l’effet des développements techniques récents (analyse des données massives, intelligence artificielle), les données scolaires sont de plus en plus centrales aux politiques éducatives et à la gestion scolaire. Il s’agit d’une tendance en plein essor à l’échelle internationale (Young et al., 2018), y compris au Québec. Certains centres de services scolaires (CSS) sont plus avancés dans cette voie. C’est le cas du CSS des Draveurs (dirigé par Manon Dufour), qui fait des données un point important de ses pratiques de gestion scolaire dans une visée d’amélioration organisationnelle et professionnelle continue. Motivés par un intérêt commun autour de l’usage des données scolaires, l’équipe de direction du CSSD et la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (dirigée par Simon Collin) ont débuté à l’automne 2024 un projet de partenariat ayant pour but de mutualiser leurs expertises respectives afin d’approfondir leur réflexion et leurs pratiques des données scolaires à des fins soutien à la réussite des élèves. Cette présentation sera l’occasion de faire état des principaux constats auxquels le projet partenarial a abouti et d’en tirer des pistes de réflexion, d’action et de recommandation concernant l’usage des données scolaires pour la réussite scolaire des élèves.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.
CSS des Draveurs - Canada
Séance
C-V407
Heure
2025-05-02 15 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir