Facteurs qui influencent le few-shot dans les prompts des futurs enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le numérique éducatif et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Les usages de l’intelligence artificielle générative en éducation se multiplient chez les enseignants. Ils l’utilisent aussi bien pour planifier leurs enseignements que pour évaluer les apprentissages. Peu importe les usages, il est essentiel que les enseignants apprennent à rédiger des prompts efficaces. Différentes techniques de prompting sont décrites dans la littérature, notamment le zero-shot, le one-shot et le few-shot. La technique few-shot demande aux utilisateurs de fournir plusieurs exemples de réponses dans le prompt. Cependant, un nombre élevé d’exemples ne garantit pas nécessairement une meilleure qualité de réponse. La pertinence des exemples repose sur leur conformité à certains critères spécifiques. Dans le cadre de cette étude, l’objectif est de comprendre les facteurs qui influencent le choix des exemples par les futurs enseignants lors de la rédaction de leurs prompts. Les résultats mettent en évidence des facteurs liés à leur expérience en enseignement, ainsi qu’à la similarité entre les exemples fournis et la réponse attendue.
Auteur.e.s
Raoul Kamga
Université du Québec à Montréal - Canada

Raoul Kamga est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Depuis plusieurs années, il contribue à la formation continue et initiale du personnel enseignant. Il s’intéresse au développement de la compétence numérique du personnel enseignant et des élèves. Ses recherches abordent aussi la résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités mobilisant la programmation informatique, la robotique pédagogique et l'intelligence artificielle.

Jeimy Flores Papalotzi
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-V319
Heure
2025-05-02 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
520 F