Symposiums

Symposium Salle C-J100 C-J200 C-J300 C-J400 C-J500 C-V100 C-V200 C-V300 C-V400
Apports épistémologiques et méthodologiques du design à la conception pédagogique dans les contextes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle 522 A
Apprécier la progression des compétences dans un contexte de laboratoire créatif 524 C
Articuler recherche et formation pour le développement professionnel enseignant 519 A
Cognition et émotion : quelles régulations pédagogiques pour soutenir l’engagement ? 521 B
Collaborer avec les milieux de pratique pour mieux les soutenir : expériences de recherche en contexte d’éducation préscolaire. 524 C
Comment repenser la formation enseignante pour intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans une perspective transformatrice et sociocritique? 520 E
Considération en recherche de la parole des enfants à risque de vivre une situation de handicap à l’égard de leur prise de parole: réflexions pour la pratique 518 A
Des dispositifs de formation et des plans d'études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s, vraiment ? 518 B
Des zones de crise aux écoles d’accueil : les réalités pré-, péri- et post-migratoires en milieux éducatifs 518 B
État des lieux de la recherche sur l’EPS dans la francophonie 523 A
Étude des pratiques de gestion de classe : outils, méthodes, enjeux et potentiels en recherche 523 B
Favoriser la réussite éducative : les défis à relever et les compétences clés à réunir 521 C
Inclusion et citoyenneté dans l’éducation préscolaire : des politiques éducatives aux pratiques pédagogiques. 525 B
Innovations pédagogiques numériques et inclusion : jeux sérieux, simulations et technologies immersives pour l’enseignement en STIM et en sciences humaines et sociales. 525 B
Innover avec les technologies d'apprentissage innovantes telles que la réalité virtuelle, le jeu, l’intelligence artificielle et les laboratoires créatifs 523 B
Justices et injustices scolaires dans les milieux éducatifs pluriethniques et plurilingues : expériences, pratiques et politiques 518 A
L'accompagnement en formation initiale et continue des personnels scolaires : un levier pour le développement professionnel et le bien-être 524 A
La continuité des pratiques de soutien en mathématiques de l’éducation préscolaire à la fin du primaire 525 B
La datafication de l’éducation à l’heure de l’IA: empowerment ou déprofessionalisation? 521 B
La pratique des arts et la culture en éducation : décloisonnement disciplinaire, créativité et pistes d’intervention 524 B
La rétention des personnels de l’enseignement : éclairage de multiples angles et sources de données 519 A
Laboratoire sur la Pensée Historienne, Apprentissage, Recherche et Enseignement (P.H.A.R.E) : une synthèse des dix dernières années de recherches. 522 B
Le numérique et l'éducation 520 E
Le triangle didactique au cœur du raisonnement en recherche 522 B
Les compétences socio-émotionnelles : un atout pour le milieu scolaire. 525 A
Les enseignants issus de l’immigration et leurs apports potentiels à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration 523 A
Les gestes professionnels d’évaluation déployés par les personnes accompagnant les personnes étudiantes sur le terrain 525 A
L’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur : Défis, enjeux et perspectives actuels 523 B
Mieux comprendre les établissements scolaires pour les accompagner 518 C
Mobilisation des connaissances: échange entre la science et la pratique 522 B
Pistes et stratégies visant à favoriser le bien-être du personnel scolaire pour faire face à la transformation du travail 524 A
Potentiels et dérives de l'IA en éducation : enjeux pédagogiques et éthiques pour une approche capacitante des usages 520 F
Que reste-t-il de l’andragogie : influences et tendances éducatives 522 C
Quels usages de la photographie adressée au Québec en 2025 ? Retours d'expériences et partage. 525 B
Réalités sociales des gestionnaires en milieux éducatifs : posture(s) d’avenir? 525 A
Regards croisés sur les expériences en stage en enseignement : mieux comprendre l'activité des personnes impliquées 524 B
Regards croisés théoriques et transatlantiques sur l’accompagnement à l’orientation dans une visée de justice sociale. 521 B
Soutenir l'apprentissage de tous les élèves : Penser l'orthopédagogie en dehors de la boite 524 B
Symposium sur l’éducation à la sexualité : état des lieux de la recherche en éducation d’un champ sous tension 522 A
« Il s'agit de faire de la place aux jeunes » : (Re)penser les pratiques éducatives pour mitiger les polarisations sociales et la violence en milieu scolaire 518 C