| Apports épistémologiques et méthodologiques du design à la conception pédagogique dans les contextes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle |
522 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Apprécier la progression des compétences dans un contexte de laboratoire créatif |
524 C |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Articuler recherche et formation pour le développement professionnel enseignant |
519 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Cognition et émotion : quelles régulations pédagogiques pour soutenir l’engagement ? |
521 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Collaborer avec les milieux de pratique pour mieux les soutenir : expériences de recherche en contexte d’éducation préscolaire. |
524 C |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Comment repenser la formation enseignante pour intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans une perspective transformatrice et sociocritique? |
520 E |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Considération en recherche de la parole des enfants à risque de vivre une situation de handicap à l’égard de leur prise de parole: réflexions pour la pratique |
518 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Des dispositifs de formation et des plans d'études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s, vraiment ? |
518 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Des zones de crise aux écoles d’accueil : les réalités pré-, péri- et post-migratoires en milieux éducatifs |
518 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| État des lieux de la recherche sur l’EPS dans la francophonie |
523 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Étude des pratiques de gestion de classe : outils, méthodes, enjeux et potentiels en recherche |
523 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Favoriser la réussite éducative : les défis à relever et les compétences clés à réunir |
521 C |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inclusion et citoyenneté dans l’éducation préscolaire : des politiques éducatives aux pratiques pédagogiques. |
525 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Innovations pédagogiques numériques et inclusion : jeux sérieux, simulations et technologies immersives pour l’enseignement en STIM et en sciences humaines et sociales. |
525 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Innover avec les technologies d'apprentissage innovantes telles que la réalité virtuelle, le jeu, l’intelligence artificielle et les laboratoires créatifs |
523 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Justices et injustices scolaires dans les milieux éducatifs pluriethniques et plurilingues : expériences, pratiques et politiques |
518 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| L'accompagnement en formation initiale et continue des personnels scolaires : un levier pour le développement professionnel et le bien-être |
524 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| La continuité des pratiques de soutien en mathématiques de l’éducation préscolaire à la fin du primaire |
525 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| La datafication de l’éducation à l’heure de l’IA: empowerment ou déprofessionalisation? |
521 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| La pratique des arts et la culture en éducation : décloisonnement disciplinaire, créativité et pistes d’intervention |
524 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| La rétention des personnels de l’enseignement : éclairage de multiples angles et sources de données |
519 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Laboratoire sur la Pensée Historienne, Apprentissage, Recherche et Enseignement (P.H.A.R.E) : une synthèse des dix dernières années de recherches. |
522 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Le numérique et l'éducation |
520 E |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Le triangle didactique au cœur du raisonnement en recherche |
522 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Les compétences socio-émotionnelles : un atout pour le milieu scolaire. |
525 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Les enseignants issus de l’immigration et leurs apports potentiels à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration |
523 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Les gestes professionnels d’évaluation déployés par les personnes accompagnant les personnes étudiantes sur le terrain |
525 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| L’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur : Défis, enjeux et perspectives actuels |
523 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Mieux comprendre les établissements scolaires pour les accompagner |
518 C |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Mobilisation des connaissances: échange entre la science et la pratique |
522 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Pistes et stratégies visant à favoriser le bien-être du personnel scolaire pour faire face à la transformation du travail |
524 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Potentiels et dérives de l'IA en éducation : enjeux pédagogiques et éthiques pour une approche capacitante des usages |
520 F |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Que reste-t-il de l’andragogie : influences et tendances éducatives |
522 C |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Quels usages de la photographie adressée au Québec en 2025 ? Retours d'expériences et partage. |
525 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Réalités sociales des gestionnaires en milieux éducatifs : posture(s) d’avenir? |
525 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Regards croisés sur les expériences en stage en enseignement : mieux comprendre l'activité des personnes impliquées |
524 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Regards croisés théoriques et transatlantiques sur l’accompagnement à l’orientation dans une visée de justice sociale. |
521 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Soutenir l'apprentissage de tous les élèves : Penser l'orthopédagogie en dehors de la boite |
524 B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Symposium sur l’éducation à la sexualité : état des lieux de la recherche en éducation d’un champ sous tension |
522 A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| « Il s'agit de faire de la place aux jeunes » : (Re)penser les pratiques éducatives pour mitiger les polarisations sociales et la violence en milieu scolaire |
518 C |
|
|
|
|
|
|
|
|
|